< retour aux articles

C'est quoi une guitare Multiscale / Multi-diapason ?

14 février 2019

Posté dans Guitare électrique Metal par Elodie
C'est quoi une guitare Multiscale / Multi-diapason ?

La conception des guitares multi-scale (appellées aussi multi-diapason ou fanned fret) remonte à un fait ultra-simple: la recherche du son ultime. Même si de nombreuses guitares électriques Baryton permettent déjà d'avoir un Gros Son, la longueur étendue du fretboard permet plus d'aisance lors des passages en solo.

Dans la famille des instruments de musique (piano, orgues, batterie acoustique...) les notes graves sont matérialisées par des gros calibres. Une corde de piano est considérablement plus longue pour les notes graves que pour les notes aiguës. Une grosse caisse est physiquement plus grosse qu'une caisse claire, il en va de même pour les cymbales, etc.

La plupart des guitares électriques 6 cordes de nos jours ont une longueur de diapason de 25.5” (Fender Stratocaster) ou de 24.75” (Gibson Les Paul) ou encore un compromis entre les deux (comme les PRS) avec une longeur de diapason de 25”.

Une guitare de type multi-scale avec des diapasons distincts pour chaque corde présente trois avantages en comparaison à une guitare électrique conventionnelle :
- la tension des cordes est optimisée notamment sur les cordes graves
- l'instrument sonne globalement plus juste
- le confort de jeu est incomparable avec beaucoup moins de stress sur les tendons de la main et du poignet

Avec une expertise de 10 ans dans le multiscale, la marque Ormsby Guitars propose à ce jour le concept le plus abouti du marché de guitares électriques équipées d'un multi diapason avec frettes en éventail. Ce principe offre de nombreux avantages.



MOINS DE STRESS MUSCULAIRE

Que ce soit assis ou debout, la position naturelle de la plupart des guitaristes «au repos» s'aligne sur la 9ème frette (la "frette simple"). Attrapez votre guitare électrique et jouez un accord de mesure en fa. Vous remarquerez que votre poignet est plié presque à la limite de son mouvement, ce qui induit un étirement néfaste des tendons. Avec une guitare multi-scale, ce n'est pas le cas. Votre poignet reste droit (même si certains joueurs continuent de jouer à l'ancienne), générant bien moins de stress sur les tendons et les muscles.

La même théorie s'applique pour le Bridge. Tenez-vous devant un miroir et mettez légèrement vos cordes en sourdine sur le bridge. Voyez comment vous devez vous pencher de manière non naturelle pour mettre en sourdine quelques cordes? Le bridge d'une guitare électrique multidiapason est incliné pour s'adapter à l'angle de repos naturel de votre avant-bras.



JUSTESSE AMELIOREE ET GROS SON

Il y a une chose que la plupart des guitariste remarquent tout de suite en jouant sur une guitare multi-diapason : l'amélioration globale de la sonorité et du confort par rapport à une guitare traditionnelle.

• la tension des cordes est optimisée permettant d'utiliser des tirants moins importants et ainsi récupérer du sustain

• les grosses cordes sonnent généralement mieux

• pour faciliter l’étirement des petites cordes et des notes plus hautes, un diapason plus petit est utilisé de préférence et la tonalité ou l'intonation n’ont pas le même impact.

• imaginez une corde de basse sur une guitare. La dimension de la corde a augmenté, la tension de la corde a augmenté, mais la corde ne peut pas physiquement vibrer aussi longtemps. Une longueur de diapason plus longue résout ce problème.




LES GUITARES MULTISCALE

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris