< retour aux articles

Comment bien disposer ses enceintes de monitoring ?

27 février 2020

Posté dans Tutos pour musiciens par Valerian
Comment bien disposer ses enceintes de monitoring ?

On connait bien l'importance cruciale qu'a le mix final sur un morceau de musique. C'est pourquoi il est important de posséder de bonnes enceintes de monitoring, mais également de savoir correctement les placer afin de ne pas perdre en qualité de mix. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Vous avez commencé à vous constituer un petit home-studio. Vous avez acheté tout le matériel nécessaire pour composer, enregistrer et mixer. Et bien que le placement de votre clavier maître ou de votre contrôleur n'a aucun incidence sur votre rendu final, le positionnement des enceintes oui.


Le triangle du home studio

Premier point extrêmement important du placement des enceintes de monitoring, ces dernières doivent former un triangle équilaterale de sorte à ce que les deux enceintes soit à équidistance de votre tête et former un angle de 60°. Pourquoi ? Car si les enceintes ne sont pas à équidistance, le son de l'enceinte gauche n'arrivera pas à vos oreilles au même moment que celle de droite, ce qui va créer des phénomènes d'annulations de phase nuisant à la qualité du mix. Et si l'angle formé n'est pas de 60° l'image stéréo s'en verra atteinte.


Pas trop proche du mur

Ne foncez pas dans le mur en les approchant trop proche de ce dernier. En effet, si vos enceintes sont trop proches d'un mur ou d'un coin de la pièce, certaines basses fréquences se verront amplifiées au détriment d'autres. Ce qui aura pour effet de créer un déséquilibre au sein de votre spectre audio et donc de votre mix. Vous placerez donc idéalement vos enceintes à distance de surfaces dures.



La bonne distance et la bonne hauteur

La distance d'écoute, en plus de l'angle et du placement, est important. Généralement le constructeur indiquera sur les enceintes la distance idéal pour le placement de vos enceintes. A titre d'exemple les enceintes de proximité sont conçues pour être positionnées à un ou deux mètres de l'auditeur. Sachez également que moins la distance entre vous et les enceintes sera longue, moins l'influence de l'acoustique de la pièce se fera sentir.

Il faut également veiller à ce que vos enceintes soient placées à bonne hauteur par rapport à votre tête. On souhaitera ainsi que les tweeters soient au niveau de vos oreilles. Si vous devez inclinez vos enceintes, veillez à ce qu'elles ne pointent pas trop vers le bas afin d'éviter toute réflexion indésirable.


Vertical ou horizontal ? Contact ou pas de contact ?

Il est fortement recommandé de positionner ses enceintes de manière verticale afin de bénéficier de la meilleure propagation d'ondes possible. En clair, ne couchez pas vos enceintes sauf si vous êtes obligé.e.s. Aussi, ne placez pas vos enceintes directement sur votre bureau car l'effet de résonnance causé amplifiera certaines fréquences et donc biaisera votre mix. Deux solutions s'offrent ainsi à vous : utiliser des pieds d'enceintes ou des mousses d'isolations.

Enfin, la pièce joue également un rôle important dans le rendu final, il faudra donc possiblement revoir votre installation afin de bénéficier du meilleur rendu possible et peut-être même investir dans des absobateurs ou des diffuseurs.

Retrouvez tout l'univers studio dans votre magasin dédié Home Studio à Pigalle ou sur notre site.

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris