< retour aux articles

Comment enregistrer une guitare acoustique ?

21 octobre 2019

Posté dans Tutos pour musiciens par Valerian
Comment enregistrer une guitare acoustique ?

Enregistrer sa guitare acoustique semble ne pas être une mince affaire, et pourtant il existe des moyens très simples de le faire. Nous allons ainsi vous donner des pistes pour que vous puissiez enregistrer votre guitare de la meilleure manière possible selon votre style de jeu.



De la bonne utilisation des micros

Pour enregistrer votre guitare acoustique, vous allez avoir besoin de vous équiper d'un microphone. Comme le chanteur utilise un micro pour faire entendre sa voix amplifiée, le micro permettra d'enregistrer votre guitare. Nous allons voir ensuite où placer ce micro pour un meilleur rendu.

Généralement, on viendra placer le micro qui nous sert à enregistrer au niveau de la 12ème case, là où le manche rencontre le corps afin d'obtenir un bon compromis entre précision et puissance du son. Le choix de votre micro influencera également sur votre son, par exemple si vous souhaitez obtenir une grande plage dynamique sonore, utilisez plutôt un micro à large diaphragme. On pourra citer le Warm Audio WA-87, le X-Tone Kashmir ou bien le Neumann TLM 102.

Même la plus légère modification d'emplacement de votre micro peut changer drastiquement votre son. De plus, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à utiliser deux micros afin d'obtenir un rendu stéréo.



De la définition de notre style de jeu

Bien qu'on dise de placer son micro au niveau de la 12ème case, il peut exister d'autres endroits où placer son ou ses micros, et cela va être défini par le genre de musique que l'on souhaite enregistrer. Prenons quelques exemples.

Chanteur guitariste

Dans le cas où ce que vous faites s'apparente à de la Folk guitare-voix, il est recommandé d'utiliser un micro à large diaphragme qui sera positionné au niveau du corps. Ainsi, vous aurez beaucoup de graves et un son chaleureux. Utilisez par la suite un micro à condensateur (comme le MXL 993, le Shure SM137 ou le Soyuz SU-013) que vous allez positionner à la 12ème case afin d'ajouter de la clarté. Ainsi, vous obtiendrez un son parfaitement équilibré.

Guitariste blues

Dans le cas où vous jouer du blues, il est recommandé d'utiliser un micro actif (comme le Shure SM57) que vous placerez au niveau du corps et un micro à condensateur à large diaphragme au niveau de la 12ème case. Il est également possible d'utiliser un microphone à ruban (comme le Rode NTR ou le Shure KSM 313) pour donner plus de chaleur à votre son.



Autres facteurs à prendre en compte

Avant n'importe quel enregistrement il est recommandé de changer ses cordes. En effet des cordes neuves signifient un meilleur son, plus de clarté et donc une meilleure qualité d'enregistrement.

Votre médiator influencera aussi votre son, selon son épaisseur, selon sa taille... Ainsi, choissisez bien votre médiator puis sculptez votre son autour.

Si vous en avez la possibilité, utilisez un pré-ampli, ainsi vous aurez plus de possibilités comme ajouter du gain pour donner plus de puissance à votre son. Si vous avez deux micros, donnez un aspect stéréo encore plus poussé. L'ajout d'une DI peut apporter plus de clarté et de medium à votre son. Dans le cas où vous n'avez pas de micro, utilisez une DI et sculpter votre son avec des plugins.



Pour conclure

Pour que votre enregistrement se passe de la meilleure façon qui soit, évitez tous les problèmes qui pourraient être dû à votre environnement comme une chaise qui grince. Assurez vous d'être dans une pièce bien silencieuse. Trouvez votre son de référence et amusez vous autour, n'utilisez pas trop de pédales d'effets (à moins que ce soit ce que vous rechercher), laissez votre guitare et tout ce qui la compose s'exprimer pleinement. Enfin, amusez-vous dans ce que vous faites.

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris