< retour aux articles

Gibson Les Paul Standard 1960 60th Anniversary

12 juin 2020

Posté dans Guitare électrique par Valerian
Gibson Les Paul Standard 1960 60th Anniversary

Si Gibson a sorti de très nombreux modèles de Les Paul, très peu sont aujourd'hui aussi recherchés que la Les Paul Standard 1960. Guitare de légende, elle fête cette année ses 60 ans. Retour sur ce modèle historique.

La Gibson Les Paul 1960 c'est d'abord l'histoire d'un modèle qui a bien failli être le dernier de sa lignée. En effet, cette guitare électrique n'avait jusqu'alors jamais trouvé son audience et elle fût même remplacé par le modèle Gibson SG que l'on connait tous aujourd'hui.

C'était cependant sans compter sur un coup du destin unique en son genre... Un matin, un jeune guitariste britannique se trouvait sans guitare pour son concert et devait absolument en acheter une. Il jeta ainsi son dévolu sur un modèle de Les Paul 1960et l'adopta instantanément. Mais qui était ce guitariste ? Nul autre qu'Eric Clapton. La Les Paul 1960 se voyait obtenir une seconde chance.

De nombreux musiciens finirent éventuellement par adopter la Les Paul et on comptera parmi ces derniers Mike Bloomfield, Gary Moore, Jimmy Page et bien d'autres encore... La Les Paul était revenue sur les devants de la scène.

Avec ces guitares Gibson Custom Shop 60th Anniversary 1960, Gibson se propose non pas de réinventer cette guitare électrique mythique, mais plutôt de lui livrer un vibrant hommage en la reproduisant dans ses moindres détails. Afin de délivrer une expérience identique à l'originale. Du même profil de manche en passant par les mécaniques, les micros jusqu'aux colles utilisées.

Posséder un tel modèle, c'est s'assurer de vivre une expérience unique et exceptionnelle.

LIRE AUSSI


Gibson signature Slash 2020


Comment bien entretenir sa guitare électrique ?

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris