< retour aux articles

Portrait d'un luthier français Aquilina Basses

03 mars 2020

Posté dans Basse par Elodie
Portrait d'un luthier français Aquilina Basses

Créateur de basses, le jeune artisan luthier et musicien bassiste breton, Sébastien Aquilina fabrique des basses 4 cordes à 7 cordes de son atelier à Rennes depuis 2003. Richard Bona, Etienne Mbappé, Kevin Reveyrand, Pascal Celma, Chip Shearin, Edo Castro… qu'est-ce qui a séduit ces grands bassistes à avoir leur fabrication Aquilina ? Portrait.

Naturellement tournée vers la fabrication de la basse, Sebastien Aquilina ses diplômes en 1998 à la London Guild Hall University, puis à l’ITEMM "Institut technologique européen des métiers de la musique". C'est ensuite au sein des ateliers de LAG, Gilles Pourtoy, Kopo Lutherie qu'il poursuit son apprentissage avant d'ouvrir son atelier en 2003 à Rennes: L’atelier Aquilina Basses.



Débits, collages, usinage, vernissage, montage…

Pour garantir des basses d'exception, Sébastien réalise ses instruments à la main, à l'heure où certain·e·s ne jurent que par le numérique, ce qui autorise une grande souplesse pour le « Sur Mesure ». En revisitant sans cesse les propriétés mécaniques, esthétiques et sonores de cet instrument de musique qui lui tient à cœur, Sebastien sort des standards, non pas par recherche d’originalité, mais par nécessité, pour offrir des basses électriques et acoustiques pensées pour le son.



Le meilleur matériel

Pour l’accastillage, l’électronique et les micros, Aquilina Basses a choisi de faire confiance aux meilleurs, tels que Aguilar, John East, Glockenklang et Hipshot. Tous les bois sont rigoureusement sélectionnés, pour répondre au mieux aux exigences sonores, mécaniques et esthétiques.

Chaque modèle a été pensé en fonction d’une esthétique sonore précise, de la plus « vintage » à la plus sophistiquée. Truss rod « maison » en acier et carbone, Chambre Acoustique sous chevalet, traitement des touches pour homogénéiser le spectre et éliminer les notes mortes, étude de l’ergonomie en fonction de l’enclavement caisse manche, renversement… Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui donnent aux basses de Sebastien une jouabilité et une richesse harmonique hors du commun.



Des essences historiques et locales

Vous trouverez les essences « historiques » de la lutherie électrique, mais aussi et surtout des essences « locales », comme le Sycomore, le Cormier, l’Aulne , L’Alisier, la loupe de Peuplier… En effet, le luthier attache une grande importance à l’utilisation des essences locales qui n’ont rien à envier aux américaines ou exotiques dont il serait temps de se passer.

[ Lire article "Réglementation CITES sur les bois de guitare" ]



Primé au NAMM Show 2013 de L.A. BEST OF SHOW

Seul luthier français à avoir obtenu cette récompense, Sébastien a été distingué au NAMM show 2013 pour son modèle Shelby Chambre Acoustique 5 cordes, manche collé, qui a la particularité d'avoir une chambre acoustique sous le chevalet. Le résultat est un son extraordinairement précis, chaud et puissant avec des micros Aguilar fat single et électronique John East.



Venez découvrir ces basses exceptionnelles au magasin Bass Maniac !
17 rue de douai, 75009 Paris
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h15 à 19h



produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris