< retour aux articles

Qu'est ce qu'une guitare headless / sans tête ?

24 septembre 2019

Posté dans Guitare électrique Metal par Valerian
Qu'est ce qu'une guitare headless / sans tête ?

Dans le monde de la guitare, on sait différencier en un clin d'oeil une Fender d'une Gibson juste en regardant le haut du manche, et plus particulièrement sa tête. Mais de plus en de plus de guitares perdent la tête, simple effet de mode ou véritable avantage technique ? Décryptage.



L'ergonomie

Parmi le vaste choix que vous pouvez avoir parmi les différents modèles de guitares électriques il en existe qui peuvent être mal équilibrées. Sur ces guitare, la tête a tendance à pencher vers le sol lorsque vous l'enfilez autour de vous, ce qui va affecter votre confort de jeu.



Un acordage plus précis

Où est ce que l'on s'accorde sur une guitare sans tête nous direz-vous ? Et bien, un peu à la manière d'un Floyd Rose, les mécaniques se situent au niveau du chevalet. En plus de se situer à un endroit plus pratique, ces mécaniques vous permettront un accordage plus fin et un son sublimé. Aussi, plus besoin d’enrouler vos cordes autour de vos mécaniques, le changement de cordes se fait de manière bien plus simple et rapide.



Un gain de place

Quand on y réfléchit, la tête d'une guitare peut se montrer imposante. La supprimer c'est rendre votre guitare bien plus portable qu'elle ne l'était avant sans pour autant sacrifier la longueur de votre manche. Même si vous souhaitez 27 cases, votre guitare sans tête prendra toujours moins de place dans vos valises.



Le style

Enfin, on ne voit pas une guitare sans tête tous les jours, et en posséder une c'est faire le choix de l'originalité. De nombreuses marques se sont mises à produire des modèles de guitares dites "Headless", citons par exemple Legator, Mayones, Steinberger. Acheter une guitare sans tête c'est posséder un instrument moderne au style incomparable.

On les retrouve d'ailleurs essentiellement dans le registre de la musique metal et de nombreux artistes n'ont d'ailleurs pas hésité une seule seconde à jouer sur de tels modèles. Citons par exemple Misha Mansoor (Periphery), Plini, Per Nilsson (Meshuggah), Yvette Young, Mike Keneally (Joe Satriani),Ben Towles (Grey Lotus)...

Envie d'essayer ? Passez au magasin Metal Guitar pour essayer les derniers modèles.

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris