< retour aux articles

Tirant de cordes guitare : lequel choisir ?

24 juin 2020

Posté dans Tutos pour musiciens par Valerian
Tirant de cordes guitare : lequel choisir ?

Qui ne s'est jamais retrouvé devant un présentoir à cordes de guitare sans trop savoir quoi choisir. On se retrouve vite à prendre les premières cordes qui nous viennent ou à demander au vendeur de nous mettre les mêmes cordes qu'il y avait sur la guitare précédemment. Mais comment les différencier ? Comment choisir LE jeu de cordes qui conviendra à VOTRE jeu ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il y a à savoir sur les cordes de guitare électrique, folk et classique.


Anatomie d'une corde

Avant d'entrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur ce qu'est une corde et ce qui la compose. Tout d'abord on trouve l'âme de la corde qui correspond au coeur de la corde, c'est ce qui va permettre d'enrouler le filage de cette dernière. On trouve généralement deux formes : hexagonale pour les cordes de guitare électrique ou folk, et circulaire pour les cordes de guitare classique. Cette âme de la corde est généralement composée d'acier, de nylon ou de nickel. Plusieurs filages de corde existent également, rond ou plat. La majeure partie des jeux que vous trouverez auront un filage rond. Le filage plat est quant à lui préconisé pour jouer du jazz. Enfin, des marques telles qu'Elixir ou d'Addario appliquent ce qu'on appelle une gaine sur leurs cordes. La gaine est une fiche couche de matériau synthétique appliqué soit sur la corde soit sur le filage afin de prolonger la durée de vie de cette dernière.


Qu'est ce que le tirant ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Le tirant d'une corde de guitare correspond au diamètre de la corde. Plus le diamètre de la corde est important, plus celle-ci est tendue et est difficile à jouer. A l'inverse, plus le diamètre est faible, moins cette dernière est tendue et est donc plus facile à jouer. Ainsi, on aura tendance à recommander aux débutant·e·s des cordes ayant un tirant faible et aux joueur·euse·s confirmé·e·s un tirant plus fort. On présente le tirant selon les cordes extrêmes, ce qui signifie que pour un jeu en .009-0.42, le premier chiffre correspond au tirant de la corde de Mi aigu et 0.42 de la corde de Mi grave



Présentation des tirants et des matériaux de cordes pour guitare électrique

L'essentiel des cordes pour guitare électrique est en acier plaqué nickel. Ce qui permet une belle interaction avec les aimants des micros, ce qui a pour effet de délivrer un son plus fort en sortie. Le nickel quant à lui protège la corde et améliore le confort. On trouve également des cordes en nickel pour des sonorités chaudes et rétro, en titane pour une forte résistance, en acier inoxydable pour un son très brillant ou en nickel/acier recouvert d'une gaine pour prolonger la durée de vie des cordes.

Il est également possible de trouver des cordes en "plaqué or" qui permettent de lutter contre l'érosion des cordes dans un premier temps, et d'offrir une alternative aux guitaristes allergiques au nickel ou à l'acier dans un second temps.

Light .009-0.42

Ce tirant de cordes correspond généralement au tirant appliqué sur les guitares neuves. Il s'agit d'un des jeux de cordes les plus fins. On pourra évidemment trouvé plus fin à l'image d'un .008-0.38 ou autre tirant encore plus custom. Il conviendra a tous types de jeu et aux débutant·e·s de par sa facilité.

Custom Light .009-0.46

Des cordes également très polyvalentes qui bénéficient de plus de raisonance notamment dans les basses grâce à un tirant plus important sur les grosses cordes.

Regular 0.10-0.46

Avec un tirant plus important, ces cordes sont à destination des guitaristes recherchant une résonance plus importante tout en conservant une facilité de jeu relative.

Custom Heavy 0.11-0.49 / 0.12-0.52

Généralement les cordes au tirant le plus fort. Réservées aux guitaristes au jeu confirmé, amateur·ice·s de gros son, et à la recherche d'une résonance importante.



Présentation des tirants et des matériaux de cordes pour guitare folk

La plupart des cordes pour guitare folk sont en métal et récouvertes d'un filage en laiton ou d'alliage de nickel ou d'argent. La plupart du temps, les cordes de guitare folk sont désignées sous l'appellation 80/20 Bronze ou Phosphore Bronze. Le désavantage des 80/20 Bronze est leur durée de vie limitée par l'absence de phosphore dans leur composition qui ralentit l'oxydation. L'apppellation bronze vient d'une confusion dans la traduction des alliages cuivreux.

Extra light 0.10-0.47

Adaptées aux débutant·e·s et faciles à faire sonner, elles seront parfaites pour vous familiariser avec l'instrument.

Light 0.11-0.52

Egalement adaptées aux débutants, elles bénéficient d'une meilleure résonance tout en conservant une certaine facilité de jeu. Un tirant très polyvalent en somme.

Regular 0.12-0.53

Déjà réservées à des joueur·euse·s plutôt confirmé·e·s, ces cordes assurent une belle résonance.

Heavy 0.13-0.56

Des cordes à la raisonance importante mais plutôt réservées aux joueur·euse·s confirmé·e·s.



Présentation des tirants et des matériaux de cordes pour guitare classique

Les cordes de guitare classique quant à elles ont toujours la même combinaison de matériaux : les trois cordes basses sont en nylon à filage rond en métal, tandis que les trois cordes aiguës sont en nylon.

Faible

Idéales pour débuter, elles proposent une meilleure résonance que les jeux light et extra light des guitares folks et électriques.

Normale

A destination des guitaristes recherchant un jeu polyvalent et au niveau déjà confirmé.

Forte

Offrant une grande résonance, ces cordes sont à réservées aux joueurs les plus aboutis.

Il existe bien évidemment d'autres diamètres de cordes, on pourra notamment trouver des tirants au delà du 0.12-0.52 pour la guitare électrique, mais l'idée principale est de vous donner les clés pour comprendre ce qu'est un tirant et arriver à le situer sur une échelle de difficulté de jeu et de résonance.


Mais alors quelles cordes me conviennent le plus ?

Au final, le choix de la marque et du tirant se fera selon votre ressenti. Un jeu de cordes c'est avant tout un choix personnel. On choisira le jeu sur lequel on est le plus à l'aise et pour celà, nous ne pouvons que vous conseiller d'essayer un maximum de jeux de cordes différents aux tirants et aux matériaux variés pour enfin trouver VOTRE jeu idéal.

Retrouvez une grande sélection de cordes pour votre guitare dans vos magasins Acoustic & Jazz, Metal Guitar et Guitar Legend et sur notre site.

LIRE AUSSI


Prendre soin de sa guitare


Comment choisir sa guitare électrique

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris