< retour aux articles

Transparence et précision : le son SCHOEPS

15 juillet 2019

Posté dans Clavier & Studio par Elodie
Transparence et précision : le son SCHOEPS

Les produits SCHOEPS sont devenus au fil du temps une référence incontournable dans les domaines des microphones à, et en particulier pour l’enregistrement d’instruments acoustiques. Zoom sur cette marque reconnue pour la fabrication de très haute précision de ses produits.

La plus haute qualité, la fiabilité, la transparence acoustique, la longue durée de ses produits ont toujours été les objectifs fondamentaux pour Schoeps. Cette marque a d'ailleur pour principe de proposer le meilleur pour durer.

Pour illustrer à quelle point la fabrication de ses microphones est précise et de haute qualité, il est bon de noter qu'une capsule micro SCHOEPS requiert l’assemblage minutieux de pas moins de 48 éléments.

Même après plus de 20 années d'utilisation et d'usure, les microphones SCHOEPS peuvent encore être remis complètement à neuf car SCHOEPS maîtrise l'ensemble de la chaîne de fabrication. Toutes les pièces sont remplaçables.

En plus de délivrer un son transparent, tout micro de studio se doit d’être polyvalent et flexible. Favoris des studios, les microphones à condensateurs, en plus précisement les micros à petites membranes sont renommés notamment pour leur qualité de son lors de la captation de guitares acoustiques, de voix, ou comme overheads de batterie.

Les capsules MK de SCHOEPS sont très prisées pour les enregistrements d’instruments acoustiques en salle, car contrairement à de nombreux autres micros, elles ne présentent pas de coloration du champ sonore diffus (réflexions et réverbérations).

Les caractéristiques acoustiques d’une pièce ont en général une grande influence sur le son qui y est enregistré, notamment dans le cas où le micro ne se trouve pas à proximité immédiate de l’instrument telle qu'une guitare acoustique par exemple. Dans ce cas-là, le micro doit donc garantir une qualité acoustique optimale sur tout le champ qu’il couvre, et pas seulement devant lui. Un micro peut être qualifié de transparent et d’exempt de colorations si sa réponse en fréquence reste linéaire dans toutes les directions – cet objectif est extraordinairement difficile à réaliser, mais c’est la caractéristique exclusive des capsules de micros SCHOEPS.

Enfin, si vous ne savez pas comment se prononce le nom de la marque, sachez que vous n'êtes pas tout seul :



TOUS LES PRODUITS SCHOEPS

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris