< retour aux articles

Découvrir la Gibson J45 True Vintage

21 octobre 2013

Posté dans Guitare acoustique par Elodie

[singlepic id=1 w=320 h=320 float=left]La J45 est un des modèles phares de Gibson, un véritable best-seller en fait.

A sa sortie, en 1942, la J45 (qui coutaît 45 $, d’ou son nom j45…) était destinée à remplacer la J35, modèle plus modeste crée pendant la grande dépression. La J45 initiale était assez peu différente de la J35, à part des barrages plus épais et l’abandon du manche en V pour un plus classique “C” les modifications étaient mineures. La teinte “sunburst” était alors utilisée pour masquer les imperfections des tables d’harmonies, les modèles en finition naturelle étaient eux, sensiblements plus chers, puisqu’ils étaient constitués des bois les mieux choisis, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Parmis les joueurs célébres de J45, on peut citer Bob Dylan, David Bowie, John Lennon, The Rolling Stones, Buddy Holly, Sheryl Crow, James Blunt … la liste est exhaustive !

La J45 TRUE VINTAGE, faîte à la main à Bozeman dans le Monatana,  capture l’esprit original du modèle le plus populaire chez Gibson. Elle se différencie du modèle standard par sa table d’harmonie en épicéa Adirondack qui lui offre puissance et clareté, son barrage allégé (à l’ancienne) assurant une vibration optimale de la table, ses mécaniques Gotoh “white button” au ratio de 15:1, précises et diablement esthétiques, et par la qualité de l’acajou du honduras qui constitut le reste du corps de l’instrument, lui offrant le meilleur des acajous possible.

Cela nous offre une guitare à la tonalité chaude, avec un médium riche et clair, et des aigus jamais agressifs, un bel instrument à consommer de suite sans modération.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris