< retour aux articles

Guitares pour femmes, ça existe ?

05 janvier 2018

Posté dans Tutos pour musiciens par Elodie
Guitares pour femmes, ça existe ?

Parmi le (très) large choix de guitares électriques sur le marché, très peu de modèles ont été conçus spécifiquement pour un public féminin.

Alors que des instruments de musique comme le piano n'ont pas une image "rock" (et donc masculine), la guitare électrique est un instrument qui peut paraître plus difficilement accessible pour la gente féminine.

En effet, parmi les principaux désagrément que l'on peut rencontrer en commençant cet instrument on peut citer : les guitares qui écrasent la poitrine, le poids trop lourd qui fait mal au dos et à l'épaule ou encore le fait d'arriver difficilement à atteindre des notes avec de plus petites mains.

Et pourtant, certains formats de guitares sont en effet plus adaptés au jeu des guitaristes femmes qui souhaitent débuter cet instrument. Plus légers et adaptés aux plus petites mains, les guitares de format 7/8 sont souvent le bon choix pour un confort de jeu plus agréable.  

Vous pouvez retrouvez ce type d'instrument plus adapté dans les guitares et basses dites "short-scale" ou encore les guitares électriques pour enfants qui sont généralement des guitares électriques au format 2/3.

Voyons ensemble quelques modèles de marques qui ont décidé de jouer au féminin en proposant des guitares électriques spécialement tournées vers la gente féminine, même si, bien sûr, toutes les guitares électriques peuvent être jouées par tout le monde.




MUSIC MAN ST VINCENT

En 2016, c’est la chanteuse et guitariste Saint Vincent qui met un point d’honneur aux modèles adaptés aux femmes avec sa guitare signature Music Man Saint Vincent, une guitare électrique adaptée à la morphologie de la femme. Grâce à son espace pensé pour la poitrine, l’instrument pensée par l'artiste offre un confort plus optimal aux musiciennes et permet de jouer plus facilement en tenant la guitare à la hauteur souhaitée. Autre point à souligner, la guitare d’Annie Clark pèse seulement trois kilogrammes, ce qui en fait une guitare bien plus légere que les guitares électriques traditionnelles. Une version Stealth Black est sortie en 2017.


Avant ça, d’autres marques ont aussi fait la tentative de lancer des guitares pour femmes.




GRETSCH PRINCESS

gretsh-princess En 1962, la marque américaine Grestsh innove en sortant le modèle de guitares électriques  "6106 Princess". A sa sortie, la guitare est conçue pour viser commercialement les guitaristes de la gente féminine.

Ce modèle Gretsh Princess est essentiellement une guitare Corvette ripolinée de couleur pastel avec un dos capitonné. La guitare était proposée dans une combinaison de couleurs différentes et était vendue dans un pack complet avec un ampli allégé (type 6150) et une sangle guitare.

La guitare Gretsh Princess n’a pas vraiment eu le résultat escompté, et après 1963, elle a disparu. Les quelques guitares qu’on pourra encore trouver sur le marché de l’occasion et du vintage sont presque toujours trouvés dans un schéma de couleur pickguard blanc avec du doré. Les amplis, les sangles, les couleurs alternatives et les autres accessoires Princess sont aujourd'hui quasi introuvables.




DAISY ROCK

daisy rock La marque Daisy Rock a été montée en 2000 par une musicienne californienne et propose des guitares au gabarit ajusté à la morphologie féminine pour tous les âges. La marque fabrique des guitares électriques comme des guitares acoustisques, des instruments plus légèrs, avec un cou plus fin et adaptées pour les petites mains.

De la guitare pour petite fille à la guitare pour femme plus mature en passant par les adolescentes, la marque Daisy Rock affectionne particulièrement fleurs, les paillettes et les étoiles…. Un univers très "girly" voire féérique qui nous fait penser un peu à l'univers Disney. On reste encore dans des styles bien marqués et des couleurs assez clichées tels que le rose, le violet, les motifs papillons etc.




GIBSON LP VIXEN & SG GODESS

gibson-femme En 2006, la marque américaine Gisbon a sorti un modèle de guitare électrique nommé Gibson Vixen avec comme slogan "Enfin, une vraie guitare pour les femmes".

Cette guitare électrique est en fait une Gibson Les Paul simplifiée, non loin du format de guitares Les Paul Special auquel on ajoute des humbuckers, un poids plus léger, le tout présenté dans des couleurs pastels Coral Pink et blanc pailleté (on y était presque pourtant mais les clichés collent). La guitare Gibson Les Paul Vixen était accompagnée de la SG Goddess.

On a pu voir notamment la guitare Gibson Vixen jouée sur scène par l' auteur-compositrice-interprète de pop et rock américaine Katty Perry (qui connait un succès international en 2008 grâce au titre I Kissed a Girl). Gibson fera même une Les Paul Limited Edition Katty Perry Les Paul en 2013. Cependant, les deux guitares Gibson LP Vixen et SG Goddess ont été retirées du catalogue Gibson.




DES GUITARES POUR TOUS ET TOUTES

Même si les icones du Rock sont restés pendant de nombreuses années des icônes masculines, il est bon de souligner que de plus en plus de marques illustrent l'utilisation de leur instruments de musique et matériel audio pro par des artistes femmes.

Autre point à souligner, fini les guitares "girly" avec des couleurs dites "pour femmes" ou encore des guitares présentées avec des femmes sans pantalons. Nous sommes en 2018 et aujourd'hui des marques comme Fender mettent (enfin) en avant des bassistes et guitaristes hommes et femmes sans différence de style ou de vêtement. Bref, les guitares parlent à tout le monde et de la même façon. C'est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.




TOUTES LES GUITARES ELECTRIQUES

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris