< retour aux articles

Les incontournables du home studio : le séquenceur

12 mars 2015

Posté dans Clavier & Studio par Victor
Les incontournables du home studio : le séquenceur

Composer sa musique, enregistrer ses morceaux, mixer et masteriser, c’est maintenant possible de le faire directement chez soi ! Si monter ton home studio est votre rêve, cette série d’articles « Les incontournables du home studio » est faite pour vous. Car, si acquérir du matos de pro est devenu bien plus accessible, il n’est pas toujours évident de savoir quoi acheter ! Alors que vous soyez chanteur, beatmaker, multi-instrumentiste ou en groupe, novice ou confirmé, vous trouverez toutes les infos dans ces guides d’achat !

On a vu les micros, les interfaces audio et les enceintes de monitoring. Voici maintenant un guide sur les séquenceurs musicaux !

Un séquenceur, tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? C’est un enregistreur multipiste capable de traiter des sources audio et des sources MIDI. Il réunit plusieurs pistes sur lesquelles vous pourrez assigner des entrées audio (un enregistrement de votre voix, de votre guitare…), des instruments virtuels et des effets. En somme, tous les éléments qui entrent en compte dans vos compositions.

C’est avec votre séquenceur que vous pourrez travailler votre compo, la mixer puis l’exporter pour les partager au monde entier. C’est donc la pièce centrale de votre home studio. C’est l’élément indispensable à votre configuration, qu’il faut choisir avec précaution. Pas facile vu l’offre disponible sur le marché.

 

Cubase, Fl Studio, Reasonquel séquenceur choisir ?

Il n’existe pas de « meilleurs » séquenceurs que d’autres. Tout dépendra de vos besoins et de vos habitudes de composition. Le meilleur séquenceur sera celui sur lequel vous serez le plus à l’aise pour composer et faire tout ce dont vous avez envie ! Faisons un petit tour d’horizon des séquenceurs existants sur le marché !

 

Ableton Live : Un logiciel très pratique pour composer rapidement et jouer en live ! Non content de proposer un mode « timeline » classique, Live révolutionne le concept de séquenceur en y ajoutant une approche non-linéaire, intuitive, accompagnée d’une puissante édition temps réel. Les effets intégrés y sont de haute qualité. Particulièrement apprécié dans le monde de l’électro

Cubase : Véritable référence de la MAO, il est très solide pour l’enregistrement et le mixage, Il est livré avec des instruments virtuels et des effets très réalistes. Très performant, il est polyvalent et efficace. Il reste toutefois difficile à prendre en main pour le novice.

Reason : Un logiciel extrêmement complet, qui fournit des instruments virtuels originaux et performants. Compliqué à prendre en main, il peut etre difficile à prendre en main par un débutant !

FL Studio : Un logiciel pas forcément réputé « pro » qui possède pourtant une grande communnauté de fidèles. Fonctionnant avec un système de « patterns », des petites séquences sonores que l’on cale à la suite, il est très apprécié des débutants et des fans d’électro.

Pro Tools : LE logiciel pro par excellence. La précision ultime de son édition audio se ressent dans son prix, qui sera surement rédhibitoire pour les débutants. C’est un incontournable que l’on retrouve dans tous les studios d’enregistrement.

 

Voici donc quelques uns des séquenceurs les plus cotés.. Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers en les contactant au 01 81 690 352 !

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris