< retour aux articles

L’importance du bias

06 octobre 2010

Posté dans L'ampli à lampes par Elodie

Pour éviter que les lampes de puissance ne soient détruites prématurément ou qu’un courant de repos trop fort (appelé aussi courant de grille) n’endommage votre ampli, le réglage du bias est conseillé à chacun de leur remplacement. Il peut être nécessaire même si les nouvelles lampes installées sont de grade et de référence identique.

 

Ce réglage, s’il est trop faible, diminue par effet de distorsion de croisement, la puissance et la clarté du son. En revanche, un bias trop élevé augmente dans un premier temps la chaleur et la puissance mais risque, à terme, de détruire littéralement vos lampes ou pire encore, l’alimentation de votre ampli.

 

Ce dernier cas n’arrive que très rarement et seulement si la polarité (autre non pour définir le réglage de bias) est très mal faite ou si une panne importante n’aurait pas été détectée.

 

Un réglage correct permet, lui, d’avoir le meilleur son possible tout en optimisant la durée de vie des lampes. Un contrôle de l’ensemble de l’alimentation et de la polarisation de l’étage de puissance peut être fait en même temps que le bias de l’ampli pour prévenir tout problème lié à la « dérive dans le temps » de certains composants.

 

Plusieurs ateliers de maintenance, dans votre région, peuvent réaliser ce réglage. A Paris, l’un des plus connu se trouve à Pigalle, à deux pas de chez nous :

 

VHM

11 rue Houdon,

75018 PARIS

Tél : 01.42.55.01.00

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris