< retour aux articles

Le luthier de Santa Cruz en interview

20 février 2019

Posté dans Guitare acoustique par Marion
Le luthier de Santa Cruz en interview

En 2018, nous avions reçu au sein du magasin Acoustic & Jazz le célèbre luthier de la marque de guitares acoustiques Santa Cruz, Richard Hoover. Une soirée qui a donné l'occasion aux guitaristes passionnés de discuter avec le luthier de Santa Cruz de ses méthodes de lutherie traditionnelles ou encore de ses matériaux.

Pour ceux qui avaient loupé l'évènement, voilà l'occasion de vous rattraper avec cette petite interview durant laquelle Richard Hoover nous parle de ses bois favoris, du temps de fabrication d'une guitare faite sur mesure ou encore ce qu'il a pensé du magasin Acoustic & Jazz.

Santa Cruz Guitar, c'est une entreprise Californienne créée en 1976 par Richard Hoover, à Santa Cruz. La marque a eu une réelle influence sur le développement des guitares custom. Aujourd'hui encore, Santa Cruz fabrique des guitares à la main et de façon artisanale grâce à une équipe de véritables passionnés. En France, les guitares Santa Cruz sont particulièrement difficiles à trouver : Acoustic & Jazz est un de ses rares revendeurs français.

On vous laisse avec notre interview avec ce luthier d'exception.





Richard Hoover : Bonsoir, je suis Richard Hoover. Je plaide coupable pour la création de Santa Cruz Guitar.J'ai commencé à fabriquer des guitares il y a 45 ans. Et l'entreprise Santa Cruz Guitar est mon territoire d'expression pour cela. Je suis ravi d'être à Acoustic & Jazz ce soir, pour vous rencontrer et parler des guitares. Je ne pouvais pas imaginer mieux ! Merci de m'accueillir.

Pourlesmusiciens.com : Combien de temps prend la fabrication d'une guitare faite sur mesure ?

Richard Hoover : Nous nous arrangeons avec chacun de nos magasins revendeurs, et nous n'en avons pas beaucoup pour nous représenter. La raison de cela, c'est que nous voulons que les joueurs soit capables d'obtenir leur guitare aussi vite que possible. Nous mettons en place un calendrier de commandes avec nos magasins partenaires et nous les encourageons à le garder ouvert jusqu'à la dernière minute. Pour qu'un client puisse commander une guitare custom et l'obtenir plus rapidement. C'est complètement possible d'obtenir une guitare en environ 17 / 18 semaines.Le temps de fabrication est toujours d'au moins 14 semaines.Les gens ont tendance aller en magasin pour de la disponibilité avant tout, avant de regarder le prix.

Pourlesmusiciens.com : Quel est à votre avis le meilleur alliage de bois pour une guitare ?

Richard Hoover : J'ai des choix personnels là dessus. Les bois sont comme des couleurs ou des parfums. On a tous nos préférences. Les bois ont des qualités de sons : brillant ou sombre pour la guitare. Ils n'ajoutent pas de basses ou d'aigus. Les bois sont manipulés pour accomplir cela. Personnellement, je ne veux pas d'une guitare au son très brillant et clair, parce que je ne suis pas un excellent joueur. Je préfère un son plus consistant, chaud, chaleureux, sans excès. Le bois de rose indien apportera un son assez chaud. Tandis que le bois d'Erable apporte une sonorité brillante.Pour moi, le meilleur choix est un dos et des éclisses en Mahogany. Le bois Epicea Sitka est lui plus chaud, consistant et accommodant. Les bois d'Epicea européens ou d'Adirondack offrent un son plus brillant et clair. Ils sont néanmoins plus fragiles et plus facilement exposables aux micro-rayures. Donc pour moi, l'Epicea Sitka est un bon choix. Ceci n'est pas une vérité pour tout le monde, c'est propre à mes goûts personnels. Si j'étais un joueur vraiment accompli, et que je voulais que mon public entende chaque nuance que je joue, et chaque note séparément, j'irai plutôt vers un Cocobolo ou un Erable pour la clareté et une table en Epicéa Adirondack ou peut-être en Epicéa italien pour obtenir une belle articulation. En fait, on ne peut pas se tromper avec les bois. Et le prix d'une guitare ne reflète pas forcément la qualité. Ce sont les bois utilisés qui reflètent plus la qualité.

Pourlesmusiciens.com : Vos goûts musicaux influencent-ils la fabrication des guitares Santa Cruz ?

Richard Hoover : J'aimerai dire que non, parce que notre spécialité est de construire des instruments pour des joueurs individuels et d'avoir des qualités de sons qui correspondent à leur style de jeu. Mais je peux honnêtement vous dire qu'il n'y a pas de musique à la guitare que je n'aime pas. Des musiques du monde peu accessibles aux musiques qui ont bercé mon enfance. Quand j'ai commencé la fabrication, je pensais à tord qu'on pouvait faire une guitare qui conviendrait à tout le monde. Après quelques mois à ne pas payer le loyer, je me suis rendu compte qu'il y avait un bien meilleur moyen de faire cela. Donc nous construisons des guitares pour des sons uniques. Et je n'autorise pas mes goûts personnels à déterminer ce que l'on fait au niveau de nos guitares. C'est normal n'est ce pas ?

Pourlesmusiciens.com : Merci pour votre visite ! Qu'avez vous pensé du magasin Acoustic & Jazz ?

Richard Hoover : Cette rue (rue de Douai) est vraiment super, il n'y a que des magasins de musique. En regardant les magasins aux alentours, Acoustic & Jazz est vraiment un magasin très pro. C'est un endroit ou j'aimerai acheter une guitare, parce que la présentation est propre, compréhensible, on peut essayer les instruments... Il n'y a pas de sentiment de désordre ici. Une guitare, il faut pouvoir être capable de l'écouter. Je me sens à la maison, je suis heureux.




LE CATALOGUE SANTA CRUZ

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris