< retour aux articles

“This is for everyone” – Jimi Hendrix, 1967

09 août 2018

Posté dans Guitar Legend par Elodie
“This is for everyone” – Jimi Hendrix, 1967

Une guitare c’est aussi une histoire, on vous raconte celle de la guitare électrique Fender Monterey Jimi Hendrix Stratocaster. C’est sur les bons conseils de Paul McCartney que les organisateurs du Monterey International Pop Festival ont invité The Jimi Hendrix Experience, alors au sommet de sa popularité en Angleterre.

Leur performance sur scène du 18 juin 1967 est resté historique : de virtuellement inconnu aux États-Unis, le groupe est rapidement devenu culte dans les cercles rock, à défaut d’être véritablement connu du grand public. Immortalisée par le film de D. A. Pennebaker, la réputation de showman de Jimi était faite pour les années à venir. Pour le meilleur et pour le pire.

En effet, si Monterey est certainement l’un des meilleurs concerts de rock de tous les temps, Jimi Hendrix se tire une balle dans le pied vis-à-vis des musiciens sérieux qui le prendront pour un frimeur, mais aussi vis-à-vis du public qui attendra de lui plus souvent un show qu’une performance strictement musicale. Une image particulière reste dans les mémoires : le moment où il sacrifie sa Stratocaster en l’immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol.

fendermonterey

“This is for everyone,” c’est la phrase lancée par Jimi avant de pulvériser quelque chose sur la guitare. Jimi se penche pour embrasser l’instrument puis jeta une allumette allumée pour provoquer des flammes sur la Strat. Comme un disciple adorant un autel, Hendrix s’agenouilla devant la guitare flamboyante tandis que le public regardait agape le regarder briser en morceaux.

Bien que seul un fragment de cette célèbre pièce d’histoire existe aujourd’hui, Fender a minutieusement recréé la Monterey Strat de Jimi pour célébrer le 50e anniversaire de la marque, jusqu’à l’œuvre de vernisqui a fait son chemin dans la mémoire des fans autour du monde.

Ames sensibles s’abstenir, ceci est un sacrifice.

1967 @ Monterey // Jimi Hendrix // The Experience

 
 

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris