< retour aux articles

#tuto Comment régler sa guitare électrique à chevalet fixe ?

27 mai 2016

Posté dans Guitar Legend par Elodie

regler-guitar-chevalier-fixe

Dans ce tutoriel pour guitariste, apprenez pas à pas comment changer les cordes et régler votre guitare électrique équipée d’un chevalet fixe (type Gibson© Les Paul© ou Fender© Telecaster©) en vous laissant guider par notre vidéo. Régler votre guitare est un geste indispensable pour parfaire la justesse des notes lorques vous allez jouer sur votre instrument de musique puisqu’il s’agit d’un réglage en hauteur mais également en longueur.

 
 

Qu’est-ce qu’un chevalet de guitare électrique ?
En nickel, en chrome ou en or, le chevalet de guitare électrique est une pièce maîtresse de l’instrument, qui, selon sa conception, peut engendrer d’importantes modifications des caractéristiques d’une guitare. C’est la partie de la guitare qui permet d’ajuster la hauteur des cordes. Le chevalet de guitare électrique peut être collé (comme sur une guitare acoustique) ou flottant, c’est-à-dire simplement posé sur le corps de guitare.

Il existe de nombreuses déclinaisons de chevalets de guitare électrique :
- les chevalets Tune-o-matic : nashville wide-travel, rectangulaire, new Nashville ou retainer ;
- le chevalet cintré
- le chevalet trapèze
et plus encore

 
 

A quoi sert un chevalet de guitare électrique ?

Le chevalet d’une guitare électrique est majoritairement équipé de sillets de petites tailles, indépendants les uns des autres. On les appelle parfois des pontets réglables.

Chaque sillet correspond à une corde que le guitariste peut régler grâce à une vis. Les longues vis permettent de régler l’intonation, les petites vis incrustées dans les 3 petits chevalets permettent quant à elle de régler la hauteur.

C’est un geste indispensable pour parfaire la justesse des notes puisqu’il s’agit d’un réglage en hauteur mais également en longueur.

 
 

 
 

 
 

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris