HISTORIQUE DE LA MARQUE epiphone

Les instruments EPIPHONE ont joué un rôle central dans l'évolution de divers courants musicaux, de l'engouement pour les mandolines à l'orée des années 1900 en passant par l'age d'or du Jazz des années 20, les débuts du Rock n' Roll et l'avènement du Blues des années 50, jusqu'à la British Invasion des années 60/70.
"The House of Stathopoulo" est l'entreprise familiale d'Anastasio Stathopoulo, un réparateur d'instrument réputé d'origine grecque qui s'installe avec sa famille en 1904 à New-York. Il est épaulé par son talentueux fils aîné Epaminondas surnommé "Epi", qui va prendre la société à sa charge à la mort de son père en 1915.
Sous l'impulsion du jeune Epi "The House of Stathopoulo" devient EPIPHONE et se spécialise dans la fabrication de mandolines et surtout ses banjos qui seront plébiscités pour leur remarquable qualité.

Afin de concurrencer GIBSON qui est son principal rival, Epiphone propose à partir de 1928 la gamme de guitares acoustiques Recording influencée par les modèles Archtop en vogue à l'époque; mais le véritable succès viendra de la seconde génération dite "Masterbilt", avec les De Luxe, Broadway, Triumph ou Emperor qui seront adoubées par les musiciens de renom du moment.

La marque va brusquement décliner avec la seconde guerre mondiale et le décès d'Epaminondas en 1943. Sur les conseils avisés de Les Paul, Ted McCarty alors président de Gibson, rachète Epiphone en 1957 et relocalise l'usine à Kalamazoo. Au catalogue figurent des déclinaisons démocratiques des Gibson les plus populaires mais également d'anciennes références Epiphone réactualisées ainsi que de nouveaux modèles dont la Sheraton et la Casino immortalisée par les Beatles dans la seconde moitié des années 60.
Le départ de Ted McCarty marque la fin d'un cycle prospère; la fabrication est relancée au Japon en 1970 puis en Corée en 1983 afin de réduire les coûts de production.
En 1986 Gibson et Epiphone sont rachetés par trois hommes d'affaire (Henry Juszkiewicz, David Berryman, Gary Zebrowsky) qui vont mettre un coup de pied dans la fourmilière et instaurer des méthodes de fabrication innovantes qui vont révéler tout le potentiel de la marque.
En très peu de temps les affaires reprennent, tant et si bien que pour faire face à l'énorme demande internationale, une usine entièrement réservée à la production des instruments Epiphone va être installée en Chine en 2004.

epiphone ( 262 ) RÉSULTAT(S) Epiphone


HISTORIQUE DE LA MARQUE EPIPHONE

Prix X

à

Type d’offres

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris