HISTORIQUE DE LA MARQUE esp

La société ESP (Electric Sound Products), basée à Tokyo au Japon et Los Angeles aux USA, fabrique des guitares et basses, principalement dans un registre Hard-Rock / Heavy-Metal.
De l’entrée de gamme ultra soignée (en provenance de Corée, Chine ou Indonésie) au Custom Shop japon, sa production est subdivisée en plusieurs marques et gammes stratégiquement étudiées : ESP Custom Shop, ESP Original, E-II, Navigator, Edwards, LTD, Grassroots.
Fondée en 1975 par Hisatake Shibuya, ESP est initialement une petite échoppe proposant des pièces détachées de qualité pour guitares et basses, mais aussi des instruments customisés.

Contrairement d’autres fabricants, ESP décide d’opter pour une production haut de gamme et, même si sa première ligne de produits (Navigator-Series) est fortement inspirée des Gibson© Les Paul/SG/Explorer© et autres Fender© Stratocaster/Telecaster/Jazz & Precision Bass©, ces instruments rivalisent aisément avec leurs concurrents américains, tout en étant proposés à un tarif bien inférieur.
Toutefois, suite au retentissant procès dit Lawsuit gagné par Gibson contre Ibanez/Hoshino en 1978, ESP va oublier le marché des reproductions pour se consacrer exclusivement à celui d’instruments originaux.

En 1983, ESP s’attaque au marché US avec ses pièces détachées dans un premier temps pour entamer en 1984 la production d’exemplaires uniques conçus pour des musiciens New-Yorkais tels que Vernon Reid de Living Colour ainsi que Vinnie Vincent et Bruce Kulick du groupe Kiss.
La série 400 constituée de designs vintage familiers puis de nouveaux concepts comme l’incontournable Horizon, est distribuée à partir de 1986.
A la même époque ESP fabrique également des corps et des manches pour d’autres firmes telles que Kramer et Schecter.

En 1985, la collaboration avec le guitariste George Lynch du groupe de Hard/Metal Dokken alors en tournée au Japon, va être un véritable tremplin pour ESP; le modèle signature Kamikaze réalisé sur mesure pour le virtuose va marquer les esprits.

L’entreprise va dès lors s’attacher les services des guitaristes les plus en vue. James Hetfield et Kirk Hammett de Metallica sont toujours les plus éminents ambassadeurs de la marque.

Afin de répondre à une demande croissante, ESP introduit la gamme démocratique LTD (produite en Chine, Corée ou Indonésie), constituée de reproductions d’excellente qualité des modèles ESP de référence.
L’énorme succès des LTD va faire basculer la firme dans une nouvelle dimension, d’autant qu’elles correspondent parfaitement aux styles et sonorités des groupes les plus en vogue de cette période : Slayer, Megadeth, the Deftones, Anthrax !

Les années 2000 vont définitivement installer ESP, qui devient LA marque des guitaristes et bassistes Hard/Metal, avec de nombreuses nouvelles signatures : Alexi Laiho, Stephen Carpenter, Max Cavalera… et plus récemment Bill Kelliher, Will Adler ou Gary Holt…

Depuis 2015, ESP distribue aux USA les guitares Takamine.

esp ( 16 ) RÉSULTAT(S) Esp


HISTORIQUE DE LA MARQUE ESP

Prix X

à

Catégories

Type d’offres

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris