Article disponible chez



OÙ TROUVER CE MAGASIN?


58 Rue Jean-Baptiste Pigalle,
75009 PARIS



horaires d'ouverture :
du mardi au samedi
de 10h15 à 13h
et de 14h15 à 19h15





Gibson

Custom Shop Les Paul Standard 1959 Select - VOS Amber Burst (#93147) - vos amber burst

Pas encore d'avis

5499.00 €
+-
1 PIÈCE DISPO : Modèle expo possible - chez vous en 2 à 5 jours
  • Voir disponibilité magasin
  •  
  • Guitar Legend
    1 PIÈCE EN STOCK
  • Port offert à partir de 49 €

  • Garantie : Garantie 3 ans

  • BESOIN D'UN CONSEIL ?   Hotline : +33(0)1 81 690 352

Article disponible chez





Description
SERIE "SELECT", EXEMPLAIRE SELECTIONNE AU WINTER NAMM SHOW 2013

Issue de la gamme Historic Collection et sublimée par une table en Erable flammé de grade AAAAA triée sur le volet, la Gibson Custom Shop Select 1959 Les Paul Standard VOS (#93147) est pour le reste identique à la 1959 2013.
Cette dernière a été sensiblement revisitée avec en autres de nouveaux micros Custom Buckers, et une sous-couche portant le doux nom d'"Aniline Dye", appliquée sous le verni nitrocellulose, qui exacerbe la beauté du veinage et de la teinte.
C'est un instrument de très haut standing, comme le sont généralement les productions du Custom Shop Gibson, se sont les 'détails' non visibles qui font la différence.

Histoire
avec du recul, il est difficile de comprendre pourquoi les Les Paul de la fin des années 50 et début des 60 n'ont pas rencontré de succès auprès du grand public, et ce malgré tous les efforts de la marque pour améliorer le modèle au cours de cette période, les 635 Les Paul Standard produites en 1960 seront donc la dernière tentative de GIBSON pour rehausser des ventes en déclin progressif depuis 1956. Au final la Les Paul sera remplacée par un tout nouveau design avec la SG.

Le corps, Acajou massif et table Erable
Le morceau d'Acajou massif employé dans l'élaboration de la 1959 Les Paul traverse un processus rigoureux, étant personnellement sélectionné par les luthiers experts Gibson avant d'intégrer les stocks.
Dans l'usine, le taux d'humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une stabilité de l'atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, les assemblages corps-manche seront bien plus résistants et homogènes, sans modification problématique de la structure moléculaire des bois.
Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l'usinage et le vernissage.

Le manche
Il est élaboré dans un morceau d'Acajou massif (d'un seul tenant), assurant une conductivité sonore de premier ordre, la touche est en Palissandre de haut grade
La jointure corps-manche 'Long Neck Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est évidemment idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l'amplitude acoustique.
Le profil de la 1959 Les Paul Standard est une reproduction exacte "1959 Rounded".
Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant
Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale : un bras-robot contrôlé par ordinateur se déplace le long du manche, calculant la hauteur de chaque frette, le radius de touche et même le galbe spécifique du modèle étudié. A partir de ces données, la machine ajuste le truss rod, dessine les entailles du sillet en optimisant l'espace inter-cordes et la hauteur de chacune d'entre elles, planifie et polit chaque frette avec énormément de précision.
Dans une fraction du temps qu'il faudrait à un luthier expérimenté, la Plek machine élimine les problèmes de buzz et de points morts tout en garantissant un confort de jeu et une justesse impeccable.

L'électronique et l'accastillage
Les micros Custom Buckers ont spécialement été élaborés par le Custom Shop pour reproduire à la perfection le “Patent Applied For Sound". Le résultat est à la hauteur du labeur, ces micros délivrant un son ultra Blues-Rock-Hard épais et crémeux, en position manche, mordant et féroce en position chevalet. et quasiment Funky sur l'intermédiaire.
L'alliage Alnico 3 (Aluminium, Nickel, Cobalt) ne contient paradoxalement pas de Cobalt, Gibson ayant probablement conservé ce libellé pour des raisons commerciales. C'est la variante la moins puissante (A3 < A2 < A4 < A5 < A8) mais la plus veloutée et riche en sustain.

Côté accastillage, rien n'est laissé au hasard : mécaniques Gibson Kluson Vintage Style avec ratio élevé de 14:1, chevalet Tune-O-Matic ABR-1 dont les inserts sont directement ancrés dans le bois de la table pour optimiser la transmission des vibrations, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS et capacités Bumble Bee améliorant la conductivité et la consistance sonore.

Entretien
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d'époque, joue un rôle majeur dans la 'respiration' de l'instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque).
Ce verni est par contre relativement sensible au contact des plastiques et mousses de certains stands, ainsi qu'à certains produits d'entretien trop détergeants.
Pour éviter d'endommager votre guitare, nous vous recommandons les stands Hercules (GS402B, GS415B) dont les mousses ont une formule non-abrasive spécialement étudiée, pour l'entretien, le Vintage Restoration Kit Gibson vous assure un nettoyage-lustrage efficace sans aucuns risques.

- La Gibson Custom Shop Select 1959 Les Paul Standard VOS est livrée en étui Gibson Custom Shop avec certificat d'authenticité
Caractéristiques
Ref : 26434
- Nom : Gibson 1959 Les Paul Standard VOS Select
- Type : Guitare Electrique Solid Body
- Serie : Custom Shop Historic Collection
- Provenance : Nashville USA
- Table : Erable Figured AAAAA 2 parties
- Corps : Acajou massif léger
- Manche : en Acajou massif "quartersawn"
- Touche : Palissandre massif
- Profil : Rounded ’59
- Jointure corps-manche : collé, long neck tenon
- Frettes : 22 type Medium Jumbo
- Diapason : 24.75"
- Radius : 12"
- Largeur au sillet : 1.6875" - 42.86 mm
- Sillet : os, technologie plek
- Micro chevalet : double bobinage Gibson Custom Bucker Alnico III (8.5k ohms)
- Micro manche : double bobinage Gibson Custom Bucker Alnico III (8k ohms)
- Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
- Electronique : sélecteur micro Switchcraft Axial & fiche jack Switchcraft, capa. Bumblebee, potentiomètres CTS volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire
- Chevalet : Gibson Tune-O-Matic ABR-1
- Cordier : Gibson Aluminum Stopbar
- Mécaniques : Kluson Green Key, ratio 14:1
- Accastillage : nickel
- Couleur(s) : Amber Burst
- Verni : nitrocellulose VOS
- Accessoires : livrée en étui Gibson Custom Shop, certificat d'authenticité
- Tirant de cordes recommandé : Gibson tirants 010.046
- Référence Gibson : LPR93VOBBNH1
- N° de série : 93147

Certains musiciens ont aussi acheté ces accessoires

 
Mot de passe oublié X

Pour recevoir votre mot de passe, veuillez saisir votre adresse mail.
Votre mot de passe sera envoyé à cette adresse.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris