GUIDE GUITARE
PARTAGER SUR :


L'origine du mot "guitare" est la combinaison du mot "Guit" dont la signification est "musique" en Sanskrit et celle du mot "Târ" qui veut dire "corde" en persan. On peut résumer à 3 types le nombre de familles de guitares qui existent aujourd"hui sur le marché : la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique. Nous verrons aussi plus bas les Ukulélé et les Basses.

1 - LA GUITARE CLASSIQUE

Magasin Acoustic & Jazz
Bien que son origine remonte, semble-t-il, à l'antiquité, ce sont les populations arabo-berbères qui firent connaître les premières guitares au Europe, au cours du Xème siècle.

La version dite "classique" (cordes en boyau), proche de celle qu"on lui connaît aujourd"hui, a été fabriquée au 19ème siècle, par un luthier espagnol du nom de Antonio TORRES.

Durant cette même période, un modèle à cordes acier sort des ateliers du non moins célèbre Friedrich MARTIN. Ce luthier donnera son nom à la marque légendaire MARTIN GUITAR, considéré par la plupart des guitaristes de blues et de musique country comme la référence absolue en matière de guitare acoustique.


La guitare classique équipée de cordes nylon (des cordes plus souples que la guitare folk et qui font moins mal aux doigts). Ce type de guitare est bien connu des amateurs de musique classique, de flamenco et de bossa.

Certains conservatoires la considèrent comme le point de départ obligatoire de l’apprentissage de l’instrument. Le son d’une guitare classique est plus feutré que celui d’une guitare acoustique (folk). Son manche est relativement large et de ce fait, elle nécessite un temps d’adaptation plus long pour un débutant.

Le modèle de guitare classique la plus vendue dans le monde est la guitare YAMAHA C40. Parmi les modèles existants pour débutants, nous conseillons la guitare classique Silvanez CL44 (existe aussi au format 1/2 et en format 3/4 pour les plus petits) qui offre un excellent rapport qualité prix avec un niveau de finition digne de modèles supérieurs. La guitare classique Cordoba C5 s’avère également être un très bon choix pour les musiciens qui souhaitent investir dans un modèle milieu de gamme.


2 - La guitare Folk

Comme dit précédemment, si certains professeurs préférèrent conseiller de débuter avec une guitare classique, d'autres pensent au contraire que leurs élèves peuvent tout aussi bien commencer avec une guitare Folk à cordes acier, plus en phase avec les goûts musicaux des jeunes. De plus, ces dernières ont l'avantage de posséder un manche plus étroit, donc plus accessible pour un débutant.Difficile de trancher au vu de ces théories. Alors pourquoi ne pas demander à l'intéressé quels sont ses goûts et ses préférences ?

Pour vous aider à mieux cerner l'univers de la guitare acoustique et électro-acoustique, appelée aussi guitare folk, il est utile de savoir qu'elle était l'instrument de prédilection des guitaristes de folksong et musique country d'Amérique du Nord, à la fin du 19ème. Elle présente l'intérêt d'être plus puissante que la guitare classique et convient à beaucoup de styles de musiques tels que le rock, la pop, la country, la variété et bien sûr le folk.

Pour la scène et certains enregistrements en studio, vous pouvez opter pour une version électro-acoustique qui, raccordée à un amplificateur ou une console de mixage, permet d'amplifier le signal de l'instrument.

Initialement pourvue de 6 cordes, une version 12 cordes est également disponible, offrant l'avantage de diffuser un son plus cristallin est plus riche harmoniquement par rapport à sa soeur jumelle. Nous recommandons éventuellement une version 12 cordes comme second instrument car son usage est plus limité que la 6 cordes.

La guitare folk se décline sous plusieurs formats, dont les plus connus sont :

WESLAND Les guitares acoustiques Dreadnought
Adoptée par un grand nombre de guitaristes chanteurs pour sa puissance et son timbre. Nous recommandons : la guitare Dreadnought DR100 de chez Eastone comme les guitares Wesland DR1W sont surprenantes pour sa qualité sonore, sa finition très soignée et son confort de jeu, le tout à un tarif très abordable. A un prix supérieur, la guitare Cort Earth 70 est très prisée par les amateurs de table massive.

Les guitares acoustiques Jumbo
Réputée pour son volume sonore dû à sa taille, immortalisée par de très nombreuses stars dont Bob Dylan, Elvis Presley et bien d"autres. Nous recommandons: le modèle Epiphone EJ200, qui s'inspire largement de l'originale SJ200 Gibson, tout en étant nettement plus abordable.


Les guitares acoustiques "Double-0" et "Triple-0" (00 / 000)
avec une taille de corps plus petite, adoptées par des guitaristes légendaires tels qu'Eric Clapton et Keith Richards. Nous recommandons: la Gretsch Jim Dandy, rencontre un franc succès chez les guitaristes qui apprécient le format "Double 0" tandis que la Cort L100C est une belle réussite parmi les "Triple 0" à budget moyen.

Les guitares "Mini-Jumbo"
Qui est en réalité une Jumbo avec un format réduit. Cette guitare est plébiscitée par les amateurs de musique folk qui aiment la maniabilité de l'instrument sans pour autant sacrifier le volume sonore.


Les guitares folk de "Voyage"
Généralement issue d'une forme standard, dont la taille a été volontairement réduite. Elle présente l'avantage de pouvoir être transportée facilement et permet de pratiquer son instrument n"importe où. Nous recommandons : les modèles de voyages étant peu nombreux, on retiendra surtout la guitare Eastone BG100 dont les dimensions très compacte offrent un terrain d'apprentissage idéal pour les enfants et les débutants, et la GS mini acajou de chez Taylor.


Concernant les guitares électro-acoustiques, nous vous recommandons les trois modèles suivants, qui constituent une offre assez large à des niveaux de budgets différents. Il s’agit de la Eastone DR100CE, de la Takamine GD30CE.


3 - La guitare électrique

Magasin Guitar Legend
Pour faire simple, on peut considérer qu’il existe deux familles de guitares électriques :

• Les guitares électriques Solid-Body dont la caisse est pleine

• Les guitares électriques Hollow-Body à caisse pleine dont le corps est "creusé" (appelées communément Guitare électrique caisse Jazz) mais aussi les guitares électriques semi-Hollow pour les 1/2 caisse.


Les guitares électriques de type Solid-Body sont à ce jour les plus utilisées car elles permettent de jouer de nombreux styles de musique, tels que le Blues, la Pop, le Rock, la Funk, le Reggae, jusqu’au Metal le plus extrême en passant par tous les courants musicaux hybrides et fusion.

Selon le son et la puissance recherchés, il vous suffira de choisir les micros guitare électrique les plus appropriés pour obtenir le son tant convoité. Libre à vous ensuite de modifier le signal en ajoutant une ou plusieurs pédales d’effets.



D’une façon générale, les modèles demi-caisse sont recommandés pour jouer du blues, blues/rock alors que les pleine-caisses sont plutôt réservées aux amateurs de jazz. Il est important de préciser que, s’il est possible de coupler une guitare 1/2 caisse avec une pédale de distorsion, l’utilisation d’un tel effet est plus problématique avec un modèle à caisse pleine. Cette association risquant de générer un larsen indésirable (sifflement du à l’interférence entre l’amplificateur et la guitare).

Pour les débutants, nous recommandons les quelques valeurs sûres suivantes : Yamaha Pacifica 112V, Squier Stratocaster Bullet, les différents modèls de guitares Squier Affinity qui se décline également en version mini pour les enfants et la suprenante Eastone STR70 ainsi que la fameuse Epiphone G400, dérivée du modèle SG GIBSON Standard.

Pour les guitaristes aguerris, nous recommandons les références les plus (re)connues telles que : les guitares électriques Fender Stratocaster American Standard et la GIBSON Les Paul Standard ou Gibson LP Traditional. Ces modèles restent les références absolues, jouées par les guitaristes les plus réputés de la planète.

Pour les guitaristes Metal, on notele quasi monopole de quelques marques telles que les guitares électriques Ibanez et les guitares Schecter, dont certains modèles sont très appréciés chez les amateurs de gros son. Dans des budgets abordables, leurs références phares sont respectivement la RG421 et les Demon 6 et Demon 7 (6 cordes et 7 cordes).

Enfin, pour revenir à des univers plus calmes comme le Blues et le Jazz, si les fameuses guitares Gibson ES-335 et ES-175 représentent un investissement sûr, sachez que pour un prix nettement inférieur, les guitares Electromatic Hollow Body G5420T de Gretsch ou la guitare Epiphone Sheraton II sont des guitares qui donnent vraiment le change pour les adeptes de blues et du jazz.

Et pour finir, les débutants chercher une guitare à un super rapport qualité prix, nous vous conseillons toutes les séries de guitares électriques Eastone pour débuter sans vous ruiner !

Acoustique ou Electrique, Que Choisir ?


Quel débutant n’a pas été déjà confronté à ce dilemme: acoustique ou électrique ? Le bon sens veut qu’on choisisse son instrument en fonction de ses goûts musicaux et de ses envies.

En bref, si vous vous sentez l’âme d’un Jimmy Hendrix plutôt qu’un Léonard Cohen, prévenez sans attendre vos voisins qu’ils se préparent à vivre des moments difficiles et prévoyez d’acquérir une bonne pédale de distorsion avec votre future guitare électrique.

Si au contraire, vous avez plutôt l’âme vagabonde et que vous cherchez à vous accompagner pour mettre en musique vos propres chansons, la guitare acoustique à cordes acier fera parfaitement l’affaire.

Et si jamais vous rêvez d’interpréter un jour un prélude de Bach, mieux vaut se tourner vers une guitare classique.

Pour finir, il est difficile de parler guitare sans évoquer le nom du grand Django Rheinhardt qui donna ses notes de noblesse à la musique manouche. Ce style musical, en vogue depuis quelques années, a incité de nombreux fabricants à commercialiser des guitares de qualité à des prix accessibles.

Vient ensuite la notion d’âge et/ou de taille qui rentre en compte pour définir le format de la guitare. Si celle-ci est destinée à un jeune enfant, vous devrez vous tourner vers des modèles de taille réduite tels que les formats 3/4 ou les formats 1/ (voir paragraphe sur la guitare classique).

Si vous en avez la possibilité, nous ne saurons que vous recommandez de vous déplacez dans un de nos magasins partenaires et de demander conseils aux équipes de passionnés et spécialiste qui vous guideront dans vos choix. De plus, nos magasins vous permettent d'essayer en toute liberté pour ressentir quelle guitare sera l'élu de votre ampli (et de votre coeur bien sûr).

5 - Le Ukulele

Bien que n’appartenant pas à la famille des guitares (mais des autres instruments à cordes folkokoriques), le Ukulélé connaît depuis quelques années un intérêt grandissant auprès du jeune public qui apprécie cet instrument pour son côté pratique et convivial ainsi que son format.


De petite taille, cette mini-guitare hawaïenne à 4 cordes présente l’avantage d’être un instrument de musique ultra-léger et facilement transportable, tout en offrant une sonorité agréable.


Le Ukulélé se décline en 4 catégories principales par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

• Ukulélé Soprano

• Ukulélé Concert

• Ukulélé Ténor

• Ukulélé Baryton

Si vous débutez, choisissez de préférence un modèle de Ukulélé Soprano. Nul besoin de vous ruiner, un investissement compris entre 50 et 100 euros est suffisant pour commencer. Le ukulele TKU 10S de chez Lag est un des modèles les plus vendus sur le marché français. Les ukulélé Eastone sont de très bonnes alternatives grâce à leur rapport qualité-prix toujours suprenant.


Un petit conseil néanmoins : sachant que les Ukulélé abordables sont rarement équipés avec de bonnes cordes, nous vous recommandons de changer vos cordes ukulélé sans attendre.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris