HISTORIQUE DE LA MARQUE mesa-boogie

Parler de MESA BOOGIE sans rappeler l’histoire de son fondateur, Randall Smith, serait une imposture tant son parcours ressemble à ce fameux rêve américain si cher au pays de l’oncle Sam.

Etudiant à l’université de Berkeley au milieu des années 60, Randall jouait de la batterie dans une petite formation composée essentiellement de copains. Un soir, le guitariste du groupe, Dave Kessner dû s’arrêter en plein concert car son amplificateur Sunn 200 venait de fumer.

Randall lui proposa de le réparer le jour suivant et, malgré une certaine perplexité, le guitariste finit par accepter cette proposition.

Dave fut tellement enthousiaste de retrouver son amplificateur en parfait état de marche, qu’il proposa alors à Randy (pour les intimes) de s’associer avec lui pour ouvrir un magasin de musique.

Cette collaboration débuta dans la région de San Francisco avec pour premiers clients les musiciens du coin. Très vite, Prune Music, LE magasin en vogue à l’époque, entendit parler des talents de réparateur de Randy à qui il proposa de sous traiter une partie de son SAV.

Fier d’avoir été sollicité par une enseigne aussi prestigieuse, Randy mettait un point d’honneur à apporter entière satisfaction au propriétaire du magasin, sachant que sa clientèle comptait, entre autre, Grateful Dead, Big Brother, The Sons, Steven Miller et Carlos Santana. C’était également l’occasion rêvée de rencontrer toutes ces célébrités et de faire parler de lui.

Mais l’ambition de Randy, qui ne s’arrêtait pas à réparer le matériel des stars, lui donna envie de modifier un combo Princeton Fender pour pour lui rajouter de la puissance, de la dynamique et du sustain. C’est ainsi qu’en 1969, quelques guitaristes privilégiés eurent la chance de pouvoir tester ce prototype, qui marqua le commencement d’une grande aventure.

Calos Santana, de passage au magasin, fut un des tous premiers à essayer ce petit monstre et Randy se souvient encore son commentaire après le test: “Shit man. That little thing really Boogies!”.

Randy eut l’idée de conserver ce nom BOOGIE pour sa propre marque pour la renommer quelques années plus tard MESA BOOGIE, qui est en fait un mix du nom initial trouvé par Carlos Santana avec celui de MESA ENGINEERING, la société crée pour commercialiser les amplificateurs de la marque.

Le Mark I Boogie sortit de l’atelier au cours de l’année 70. Inutile de rappeler l’intérêt qu’il suscita chez de grandes stars de la guitare de l’époque.

A début 80, ce fut au tour du modèle MARK II de voir le jour. Sa commercialisation fut encore plus retentissante que celle de son ainé, car il s’agissait là du premier ampli de guitares muni 2 canaux véritablement switchables.

Les 10 années qui suivirent furent riches en innovations avec un élargissement de la gamme dont les Mark III et IV ainsi que des préamplificateurs tels que le fameux Studio Preamp et le non moins célèbre Quad, divers amplis de puissance, la tête Bass 400 et bien d’autres modèles encore, qui contribuèrent à forger la réputation de Mesa Boogie.

A cette même époque, le hard et le métal devenaient de plus en plus présents sur les scènes des gros festivals américains. Face à cette vague d’un Rock and Roll plus agressif, il était temps pour Randy de songer à créer un modèle d’ampli capable de satisfaire ces guitaristes avides de décibels.

C’est en 1991 que leurs souhaits furent exhaussés, avec la sortie de la fameuse tête Rectifier, qui n’a jamais été détrônée depuis, même si la mode des amplis boutique a repris une peu de terrain ces derniers temps.

Depuis, Mesa Boogie continue son chemin, avec de nouveaux modèles d’amplis au catalogue comme le Maverick, le Lonestar, le Trem-o_bvers, le Tone King, ainsi qu’une gamme de pédales d’effet, et ce pour la plus grande satisfaction des guitaristes.

Décidemment, cette marque créée par Randall Smith au début des années 70 n’a pas fini de nous surprendre.

mesa-boogie ( 74 ) RÉSULTAT(S) Mesa boogie


HISTORIQUE DE LA MARQUE MESA-BOOGIE

Prix X

à

Type d’offres

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris