< retour aux articles

L'équipement de : Tom Morello

18 février 2020

Posté dans Guitare électrique par Valerian
L'équipement de : Tom Morello

Bon nombre d'entre nous avons déjà lorgné sur l'équipement de nos musiciens préférés lorsque nous allons les voir sur scène. A essayer de découvrir quel modèle de guitare précis utilise notre guitariste favori, quelle basse utilise son ou sa coéquipier.ère, quel ampli ou quels effets sont utilisés. C'est pourquoi chez Pourlesmusiciens.com nous avons décidé de lancer une série d'articles qui vous fera découvrir le matériel utilisé par vos musicien.ne.s favoris pour vous glisser dans leur peau.

"Turn that s*** up / Lights out /Guerilla Radio" , "Know your enemy / Come on". Qui ne s'est pas déjà déchaîné dans des pogos sur ces titres devenus aujourd'hui légendaires. Et en ce début d'année où le retour du mythique groupe Rage Against The Machine s'est confirmé, Pourlesmusiciens a décidé de vous faire découvrir une petite partie du matériel utilisé par leur guitariste iconique Tom Morello. Prêt à faire hurler votre guitare ?



Les guitares de Tom Morello

FENDER - Tom Morello Stratocaster

Nouveauté du NAMM 2020, Fender dévoile une réplique de la très célèbre "Soul Power" utilisé par le guitariste lors de transition entre Rage Against the Machine et Audioslave. Cette guitare au corps en aulne et au manche érable est équipée d'un micro double au format simple Seymour Duncan SHR-1B et de deux micros Fender Vintage Noiseless. Le tout est équipé d'un Floyd Rose et d'un killswitch afin de reproduire les effets si chers à l'artiste !
> La Fender Tom Morello Stratocaster

FENDER - American Telecaster

Tom Morello a utilisé une Fender American Standard Telecaster pour enregistrer de nombreuses chansons devenues aujourd'hui célèbres comme "Killing in the Name", "Freedom" ou "Testify". Elle est également devenue sa guitare fétiche pour tous les morceaux joués en drop D. Fun fact, il a obtenu cette guitare en l'échangeant à son colocataire qui avait besoin d'un ampli.
> La Fender American Telecaster


GIBSON - Explorer II

L'une de ses premières guitares fût une Gibson Explorer II qu'il utilisa de nombreuses années et qu'il utilise encore. Pour l'anecdote, un jour, il décida d'y installer un vibrato Kahler, mais cela fût plus que néfaste pour le son de cette dernière. Il l'utilise cependant encore à ce jour et elle apparaît sur bon nombre de ses enregistrements.
> La Gibson Explorer II



Les amplis de Tom Morello

Marshall JCM800

Sa tête d'ampli de prédilection. Pour l'histoire, il acheta cette tête d'ampli un peu par défaut après le vol de son matériel. Il entra dans un magasin de musique et la sélection était quelque peu réduite, il se pencha donc sur la JCM. Par la suite il trouva une combinaison de réglage qui lui convenait parfaitement, ce qui explique pourquoi il l’utilise encore aujourd’hui. Il combine cette tête avec un Peavey VTM 4X12 équipé en Celestion G12K.
> La tête Marshall JCM800



Ses pédales d'effet

BOSS TR-2 Tremolo

Pédale utilisée quasi systématiquement par le musicien, la Boss TR-2 Tremolo fait partie des grands classiques et offre un son vintage à votre guitare. Les formes d'ondes allant des triangulaires aux carrées offrent une grande diversité permettant d'offrir une grande variété sonore.
> La BOSS TR-2 Tremolo

Dunlop Cry Baby Classic GCB95F

Très certainement la pédale de Wah-wah la plus célèbre et la plus reconnue, elle fût utilisée par le musicien sur la majorité de ses enregistrements et contribua à donner une seconde dimension à ses solos.
> Dunlop Cry Baby Classic GCB95F

Digitech WHAMMY

La aussi nous sommes face à un modèle très célèbre de pédale d'effet : la Whammy signée Digitech. Là aussi le guitariste utilisa la fameuse pédale de pitcheur sur de nombreux morceaux tel que "Bulls on Parade", "Know Your Ennemy" ou encore "Killing In The Name".
> Dunlop Cry Baby Classic GCB95F

Vous pouvez retrouver tout le matériel de Tom Morello dès à présent dans nos différents magasins ou sur notre site ! Et si on se quittait en musique ?

produits associés

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris