HISTORIQUE DE LA MARQUE magnatone

L’histoire de MAGNATONE commence pendant les années 30 à Los Angeles, avec un jeune étudiant du nom de Belva DICKERSON et son père, Delbert J. DICKERSON.

Plutôt que d’acheter une de ces coûteuses Rickenbacker ou National qui faisaient rêver beaucoup de musiciens de l’époque, les DICKERSON décidèrent de construire eux-mêmes leur propre guitare ainsi que l’amplificateur qui allait l’accompagner.
Le résultat fut tellement bluffant que le professeur de Belva sollicita son élève pour la fabrication d’un second modèle d’ampli, dont il réserverait l’usage.
Puis d’autres réalisations se succédèrent, à commencer par des guitares hawaïennes et des amplificateurs propres à ce type d’instruments.
En 1939 la Dickerson Musical Instrument Manufacturing Company était née.
Son catalogue d’instruments était principalement constitué de guitares steel avec leurs amplis ainsi que des étuis et un micro magnétique. Certains de ces modèles firent même l’objet de dépôts de brevets, à l’initiative de leur inventeur.
La commercialisation des ces instruments fut confié à Ball Music Publishing Co, qui devint le distributeur officiel de la marque.
En 1944, DICKERSON décida de vendre son entreprise à un de ses clients basés à Los Angeles. Celui-ci, du nom de Gaston Fator Guitar Studios l’exploita quelques années pour le céder à son tour à Art Duhamell.
Ce nouveau propriétaire donna le nom de MAGNATONE à la marque et de Magna Electronics Company à la société en charge de l’exploiter.
En 1950, l’entreprise comptait 25 employés dont le frère de Art Duhamell, Estel, engagé comme Directeur des ventes et surtout MACKENZIE, un ingénieur qualifié qui fit parler de lui en concevant de nouveaux amplificateurs à lampes.
Dotés d’une technologie avant-gardiste pour l’époque, leur look d’influence très art déco contribua à leur donner un caractère qualitatif.
A même moment, d’autres fabricants tels que FENDER et GIBSON faisant sérieusement parler d’eux avec l’arrivée de leurs guitares solid body.
Face à cette poussée concurrentielle, MAGNATONE réagit et mit au point en 1955, avec l’aide de Paul Bigsby, son propre modèle de guitare solid body. Cette nouveauté baptisée Mark III, apparut sur le marché en 1956, sans rencontrer un réel succès commercial.
Ceci explique que la fabrication de ces instruments fut interrompue quelques années après leur lancement.
En 1957, la compagnie fut à revendue à un groupe d’investisseurs du milieu de la radio et de télévision, qui opéraient par le biais de la Pacific Mercury Television Corp, dont le siège était implanté à Van Nuys en Californie.
Grâce à l’apport financier de ce nouvel acquéreur, la gamme de produits fut élargie, avec une diversification au niveau des produits, dont un modèle d’orgue électronique.
A cette même époque, Don L. Bonham, ingénieur en chef de la marque, mis au point un système de vibrato qui fut intégré ensuite à certains amplificateurs.
Cette invention ainsi que d’autres améliorations électroniques débouchèrent sur la sortie d’une nouvelle gamme qui s’appela Pro Series. Les modèles à lampes qui la composaient ressemblaient fortement à d’autres commercialisés par le non moins légendaire fabriquant FENDER.
Pour des raisons sans doute financière, cette gamme laissa place, en 1967 à une série d’amplificateurs à transistors avec une identité plus personnelle au niveau du son.
Puis, au fils du temps, cette technologie fut à nouveau abandonnée pour laisser place au retour de la lampe, et ce pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs, qui ne tarissent pas d’éloges à leur égards.
Cette gamme se décompose aujourd’hui en 2 séries principales :
- celle que l’on pourrait appeler ‘vintage’ avec des combos au look rétro offrant des sonorités profondes et cristallines
- une seconde, de conception plus moderne, la Master Collection, comprenant les fameuses têtes Super Fifty Nine, qui ont conquis d’emblée certains grands noms de la guitare tels que Billy GIBBONS ou Jeff BECK, pour ne citer qu’eux.

magnatone ( 12 ) RÉSULTAT(S) Magnatone


HISTORIQUE DE LA MARQUE MAGNATONE

Prix X

à

Catégories

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris