HISTORIQUE DE LA MARQUE electro-harmonix

Electro-Harmonix est une firme New-Yorkaise pionnière dans la fabrication de processeurs d’effets pour instruments et voix, fondée en 1968 par le musicien/claviériste Mike Matthews.
C’est une marque extrêmement populaire auprès des guitaristes et bassistes pour son gamme exhaustive de pédales d’effets proposée depuis les années 1970, dont certaines telles que la Big Muff Pi, la Electric Mistress Flanger, la Memory Man Echo/Delay, la Micro Synthesizer, la Hot Tubes Distorsion, ont été de réelles innovations.
En 1980 EHX est également la première marque à concevoir et mettre en vente un Delay/Looper digital (16 Second Digital Delay).

En 1969 Matthews collabore avec Robert Myer pour élaborer un Booster simple mais redoutable, destiné à pré-amplifier le signal de la guitare. Le Linear Power Booster LPB-1 décuple les possibilités des amplis, en générant des saturations massives.
Inspiré par le succès du LPB-1, EHX met au point un effet qui va, à partir de 1971, révolutionner le monde de la guitare : la Big Muff Pi. Cet effet, qui réplique les saturations des Rolling Stones ainsi que celles de Jimi Hendrix deviendra, de ce fait, un des must de l’époque. Carlos Santana, David Gilmour, Alex Lifeson, The Edge ou plus récemment Jack White pour n’en citer que quelques uns, vont contribuer à la légende de la Big Muff Pi.

La Big Muff Pi originale va engendrer d’innombrables évolutions dont une version fabriquée en Russie par Sovtek à partir de 2009, une réédition assemblée à New-York depuis 2012 ou autres Metal Muff (dédiée aux guitaristes Hard/Metal), Double Muff (double circuit en cascade), Little Big Muff, etc…

Mais EHX est aussi légendaire pour d’autres styles d’effets, notamment pour son Small Stone Phaser créé en 1974 par David Cockerell. Le Small Stone possède une couleur sonore très singulière, qui lui permettra de rivaliser à armes égales avec son principal rival, le MXR Phase 90. Il sera notoirement utilisé par Jean-Michel Jarre.
Cockerell va également imaginer l’Electric Mistress, un Flanger stéréo introduit en 1976, qui sera immédiatement adopté par Andy Summers et David Gilmour. C’est le premier Flanger utilisable sur scène, une véritable prouesse technologique à l’époque.

La pédale d’Echo/Delay analogique Memory Man de 1976 va, elle aussi, avoir un énorme impact sur les musiciens, notamment par l’intermédiaire des compositions hypnotiques des premiers albums de U2 ("I Will Follow", "Sunday Bloody Sunday" – The Edge utilise en fait le Deluxe Memory Man, qui embarque un circuit chorus/vibrato additionnel).
Tout comme l’Electric Mistress, c’est également sa praticité et la possibilité de l’utiliser sur scène qui va populariser cette pédale (le Delay était antérieurement un effet encombrant de studio). Son grain unique et ses capacités de contrôle étendues en font une des plus grandes réussites de la marque.
Le Memory Man va servir de plateforme au 16 Second Digital Delay de 1982, premier effet de sa catégorie à associer un circuit de délai et un looper, dont bien d’autres marques vont s’inspirer.

Dans la lignée des modulations le Small Clone chorus, utilisé entre autres par Kurt Cobain en studio et concert, est extrêmement prisé des connaisseurs et sera décliné dans de multiples versions.

En 1984, la situation financière délicate de l’entreprise contraint Electro-Harmonix à stopper temporairement sa fabrication de pédales. Matthews lance alors la New Sensor Corp., une société basée en Russie (usines à St. Petersburg, Saratov et Novosibirsk), qui va produire et distribuer des lampes pour amplificateur à partir de 1988. New Sensor Corp. va acquérir une stature internationale et grâce à ses bénéfices pouvoir relancer les pédales EHX réclamées à corps et à cris par les musiciens.

Dés lors Electro-Harmonix va tel le Phoenix renaître de ses cendres pour définitivement devenir une marque incontournable.
L’esprit créatif, l’imagination visionnaire et l’habileté de Mike Matthews à s’adapter aux variations du marché sont plus vivants que jamais au travers de la multiplicité des produits qui sortent de ses ateliers, que ce soient des rééditions millimétrées ou des processeurs innovants et inspirants dans toutes les catégories d’effets (saturation, réverbération, délai/looper, modulation, égalisation, filtre, harmonisation) laissant libre cours à l’imagination des musiciens adeptes d’expérimentations sonores.

electro-harmonix ( 122 ) RÉSULTAT(S) Electro harmonix


HISTORIQUE DE LA MARQUE ELECTRO-HARMONIX

Prix X

à

Type d’offres

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris