HISTORIQUE DE LA MARQUE fender

C’est en 1946 que Clarence Leonidas FENDER, plus connu sous le nom Leo FENDER créa la célèbre marque qui allait porter son nom et marquer à jamais le monde de la guitare électrique.
Issu d’un milieu modeste, ce créateur de génie né en 1909 à Fullerton en Californie commença très jeune à s’intéresser à l'électronique. Adolescent, Leo FENDER élaborait déjà sa première guitare sans savoir jouer pour autant de cet instrument.
Plus tard, il créera sa propre entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques. A cette période, sa rencontre avec le guitariste professionnel surnommé Doc Kauffman déboucha sur une association qui donna naissance à une entreprise de fabrication et commercialisation de lap-steel, guitares hawaïennes et amplificateurs. Fabriqués sous la marque K & F (Kaufman & Fender) les premiers instruments produits rencontrèrent un vif intérêt auprès des guitaristes locaux.
Ce succès fut malheureusement de courte durée puisque Doc Kaufman décida de ne pas poursuivre l’aventure. Leo FENDER n’en perdît pas pour autant sa motivation et c’est en 1947 qu’il créa seul sa propre entreprise. Fender Instrument Co était né.
L’aventure ne faisait que commencer puisque Leo Fender, désireux de tester des nouveaux modèles de micros eut l’idée de les fixer sur une pièce de bois en pin auquel il avait préalablement vissé un manche en érable. Conquis par le résultat sonore de sa création, il apporta certaines améliorations au prototype et donna ainsi naissance à la future BROADCASTER rebaptisée TELECASTER en 1951 sur la demande de GRETSCH qui revendiquait l’appartenance du nom initial.
La seconde date marquante pour Leo FENDER fut 1954 puisque c’est l’année de sortie de non moins célèbre Stratocaster conçue avec l’aide du luthier Freddie Tavares. Tout le monde connaît le succès phénoménal que rencontra cet instrument auprès des guitaristes de l’époque, succès jamais démenti à ce jour.
En 1965, Leo FENDER se croyant atteint d’une maladie incurable, céda la totalité de ses affaires à CBS.
Malheureusement ce repreneur, dont la politique reposait essentiellement sur la rentabilité, se lança dans une production de masse qui fit baisser inéluctablement la qualité de ses instruments.
C’est pourquoi certains puristes considèrent encore que les meilleures guitares produites par FENDER sont antérieures à la date de rachat.
Ce constat, sans doute fondé pendant les années 70/80, n’a plus lieu d’être puisque FENDER a considérablement amélioré la qualité de fabrication de ses instruments au cours des dernières décennies.
Aujourd’hui, FENDER occupe toujours une place prépondérante sur le marché de la guitare électrique. Fort de ce succès, les gammes ont été déclinées avec des fabrications provenant de plusieurs usines implantées dans le monde. Cette stratégie permet d’offrir de nombreux modèles à différents niveaux de prix, en commençant par la gamme asiatique SQUIER jusqu’aux plus belles réalisations qui sortent de l’atelier Custom Shop californien.

fender ( 1357 ) RÉSULTAT(S) Fender


HISTORIQUE DE LA MARQUE FENDER

Prix X

à

Type d’offres

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris