HISTORIQUE DE LA MARQUE martin-guitar

L’épopée des guitares MARTIN trouve son origine en Allemagne. Le jeune Christian Frederick Martin dont la famille fabrique alors des armoires s’expatrie en Autriche afin d’acquérir une formation de luthier auprès d’un expert en la matière, Johann Stauffer. Armé de solides compétences, il va ainsi émigrer aux USA et fonder la société MARTIN&CO en 1833.

Après de nombreuses années d’investigations, CF Martin finalise en 1850 la technique des barrages en X qui va révolutionner le monde de la guitare acoustique et fait toujours référence de nos jours. Installé sous la table d’harmonie, ce système permet à l’instrument de supporter le stress induit par la tension des cordes tout en jouant un rôle d’égaliseur.

Cette invention initie plusieurs décennies couronnées de succès pour Martin, jusqu’à ce que la crise économique 1929 ne vienne y mettre un frein.
Mais l’enthousiasme et l’inventivité de CF Martin sont tels que malgré les obstacles, il va à nouveau se montrer inventif avec la création du légendaire format Dreadnought, ainsi que d’un manche équipé de 14 frettes.

Les musiciens Folk et Country vont instantanément adhérer à ces nouveaux concepts car la puissance et les basses généreuses que génèrent ces Dreadnought conviennent à merveille à l’accompagnement du chant.

Simultanément Martin continue de faire évoluer ses modèles Orchestra, tout aussi appréciés par les guitaristes de folksong et de blues.
Durant les années 1930 à 50, la société va poursuivre sa route et bénéficier de l’engouement pour la musique country.

Les plus grands artistes du genre jouent sur des guitares Martin.

Si la liste des adeptes est longue, certains noms tels que Paul McCartney et John Lennon sont considérés comme étant de véritables ambassadeurs de la marque.
Dans les seventies l’attrait des musiciens pour la guitare acoustique est plus vigoureux que jamais et Martin va en profiter pour intensifier sa production jusqu’à des seuils inespérés.
De nouvelles références influencées par d’anciens modèles vintage font leur apparition, dont la HD-28 que l’on identifie au premier coup d’oeil avec ses filets Herringbone et ses barrages allégés, qui lui confèrent un volume et une réactivité incroyables.

La période des années 80 va être plus compliquée pour Martin du fait d’une baisse des instruments acoustiques, mais fort heureusement, les affaires repartent à la hausse au courant des années 90, stimulées par le phénomène MTV Unplugged et l’impact d’artistes comme Eric Clapton qui se verra attribuer un modèle signature en 1995 : 000-42. 1995.
A l’orée du 21e siècle, Martin célèbre la sortie d’usine de son millionième instrument.
Martin possède un catalogue extrêmement complet et diversifié qui permet de répondre aux attentes de tous les musiciens.

Tournée vers le futur, l’entreprise contribue efficacement à la protection environnementale, toujours à la recherche de nouvelles essences de bois et de matériaux de synthèse (Richlite, Rust Stratabond, HPL…) qui offriront des alternatives pérennes pour compenser la raréfaction de certaines espèces.

martin-guitar ( 201 ) RÉSULTAT(S) Martin guitar


HISTORIQUE DE LA MARQUE MARTIN-GUITAR

Prix X

à

Type d’offres

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris